Nos vins

L’appellation Terroir de Pézenas (Languedoc-Pézenas) est située dans un territoire méditerranéen de la forme d’un triangle de 24km de côté, dans le département de l’Hérault. Bordée par le fleuve du même nom à l’est, en altitude sur la montagne Noire au Nord, cette appellation appartient au vignoble du Languedoc-Roussillon, au sud-ouest de la France. Elle ne concerne que des vins rouges secs. 

Les sols de l’appellation Languedoc-Pézenas sont très variés : schiste, calcaire, éboulis de cailloutis noirs, alluvions et coulées de basaltes y prolifèrent.

Parmi les 60 000 hectolitres de vin produits annuellement pour toute la région Languedoc, seulement moins de 5 000 hectolitres possèdent la dénomination AOP Terroir de Pézenas. A cette fin, ils doivent posséder un assemblage avec au minimum deux cépages. Les cépages sont les suivants: Syrah Noir, Grenache Noir et Mourvèdre (70% minimum, mais au maximum à 75% quand il est seul), Cinsault Noir et Carignan Noir.

Un cahier des charges très strict permet l’obtention de l’appellation Terroir de Pézenas et est effectué par l’institut qui l’attribue. Des conditions sont à respecter par les producteurs pour garantir une production de qualité et des vins équitable qui respectent les particularités de ce terroir.

2 produit(s)

2 produit(s)