Rasteau-Soumade-Confiance

Plus de vues

Rasteau rouge "Cuvée Confiance" - 2017

Rasteau

Disponibilité : En stock

Réf.: 7967

Fr. 25.85 (Fr. 24.00 hors TVA)
x6
Cotation
Parker : 93-95/100
Cépage(s)
70% Grenache Noir, 20% Syrah, 10% Mourvèdre
Teneur en alcool
15°
Origine
France - Rhône
Type
Vin rouge
Producteur
Domaine la Soumade
Apogée
2022-2035
Conditionnement
Carton de 6 unités
Format
75 cl

Détails

« Une adresse sûre. » Guide des vins Bettane & Desseauve 2020

Situées entre Orange et Vaison-la-Romaine, tout au Sud de la Vallée du Rhône, les vignes du Domaine la Soumade comprennent 26 hectares sur la commune de Rasteau et un hectare au Nord de la commune de Gigondas. A l’ombre des Dentelles de Montmirail, elles s’épanouissent sur l’un des plus beaux terroirs de la Vallée du Rhône, constitué de sols argilo-calcaire et dont l’essence même est de produire un vin puissant.

« André Roméro est la figure de l’appellation Rasteau. Aidé désormais de son fils Frédéric et des conseils de Stéphane Derenoncourt, ils produisent des vins colorés et complexes, avec des corps denses. La gamme explore toutes les facettes des terroirs de Rasteau, y compris dans les secteurs hors appellation. Les VDN sont des gourmandises à l’état pur. Les Roméro sont connus pour leurs vins aux caractères profonds et de grande matière tannique, disposants d’un beau potentiel de vieillissement » Guide Bettane et Desseauve 2019.

A l’origine, en 1979, André Roméro entreprit de créer le Domaine la Soumade sur 5 hectares seulement. En 1990, il s’attèle à la mise en bouteille au domaine directement. En 1996, son fils, Frédéric, le rejoint après avoir obtenu son « BEPA » en viticulture et en œnologie. Ensemble, ils construisent de nouveaux chais et un nouveau cuvier en 2002 et entament une collaboration avec le talentueux conseiller en vinification, Stéphane Derenoncourt, connu pour sa capacité à extraire des vins élancés, fidèles au terroir. En Juillet 2010, les rouges ont obtenus l’appellation village. Aujourd’hui, les vins du Domaine la Soumade sont exportés dans une vingtaine de pays.

Grâce aux conseils de Stéphane, André et Frédéric Roméro vont expérimenter des méthodes développant la finesse présente également en Vallée du Rhône. L’assemblage est classique pour la région de Rasteau : 70% de Grenache Noir, 20% de Syrah et 10% de Mourvèdre. Les vignes ont en général entre 30 et 50 ans d’âge. Le vignoble est cultivé de façon raisonnée, soit en utilisant du compost organique en cas de besoin ou en ayant recours à la « bouillie bordelaise » (souffre et cuivre) en cas de mildiou ou d’oïdium. Les vendanges sont faites à la main et un tri est alors effectué par toute l’équipe.

Composée de 80% de Grenache et du reste de Syrah, la Cuvée Confiance du Domaine La Soumade est le résultat exceptionnel d’André et Frédéric Romero (père et fils) et de leur conseiller technique Stéphane Derenoncourt. La réalisation de cette cuvée est spectaculaire à bien des égards : les raisins, en premier lieu, sont tous issus de vignes centenaires ! Le terroir et la préservation de l’environnement sont particulièrement mis en avant grâce à de la culture raisonnée, des traitements phytosanitaires organiques et un rendement volontairement gardé faible. La sélection des baies est l’objet d’une grande minutie, lors des vendanges manuelles d’abord, puis lors du tri. La fermentation a lieu en cuves de bois tronconiques, puis l’élevage dure 18 mois sur lies fines dans de grands foudres. La Cuvée Confiance est l’un des Rasteau les plus aboutis et applaudis de la région Rhône Sud. Encensés par toutes les critiques (Robert Parker lui a alloué un 96/100 exceptionnel, Jeb Dunnuck, RVF, Guide Hachette, etc), la Cuvée Confiance est réputée pour sa fraîcheur. De la violette, de la framboise et de la mûre sont présentes au nez, ainsi que des notes de cèdre, de garrigue et de menthe. Sa robe est opaque, d’un intense violet. En bouche, la puissance fait son apparition avec des tannins mûrs. Des arômes de fruits noirs, de prune, d’épices et de réglisse demeurent longtemps sur le palais. La finale est persistante et opulente. Le Rasteau Cuvée Confiance mérite soit un gibier, soit une épaule d’agneau confite ou un bœuf braisé.

Cotation
Parker : 93-95/100
Cépage(s)
70% Grenache Noir, 20% Syrah, 10% Mourvèdre
Teneur en alcool
15°
Origine
France - Rhône
Type
Vin rouge
Producteur
Domaine la Soumade
Apogée
2022-2035
Conditionnement
Carton de 6 unités
Format
75 cl

Commentaires des clients

Review by Yves Beck
Notation
80%
Très invitant ce bouquet avec des notes de lard grillé et de groseilles. Touche épicée. En bouche le vin est friand, juteux et parfaitement soutenu par ses tannins juvéniles et frais. Ces derniers lui confèrent de l'ampleur et du potentiel. Finale fruitée et persistante. Une bien belle réussite. 2022-2034 93/100
Yves Beck
Review by Yves Beck
Notation
80%
Rasteau rouge "Cuvée Confiance" 2017
Sehr einladend mit Noten von gegrilltem Speck und roten Johannisbeeren. Würziger Touch. Im Gaumen ist der Wein fein, saftig und wird von seinen jungen und frischen Tanninen perfekt unterstützt. Letztere geben ihm Dimension und Potenzial. Fruchtiger und anhaltender Abgang. Top Leistung! 2022-2034 93/100
Yves Beck

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : Rasteau rouge "Cuvée Confiance" - 2017

Quelle note donneriez-vous à ce produit ? *

  1 étoile 2 étoiles 3 étoiles 4 étoiles 5 étoiles
Notation